Maîtriser l'élaboration du projet personnalisé
Tout professionnel intervenant en établissement ou service social et médico-social
Objectifs
- Connaître le cadre et les enjeux du Projet Personnalisé
- Contribuer à la cohérence et à la continuité des interventions à travers le PE
- Repérer les conditions pour que le PE devienne un processus d'accompagnement : comment faire vivre le PE (suivi, évaluation...).
- Passer de la théorie à la mise en application dans l’élaboration du projet personnalisé
Déroulé
Jour 1 - Connaître le cadre et les enjeux du projet personnalisé
Les principes fondamentaux du projet personnalisé
Le sens et la place du projet personnalisé dans le projet d’établissement
Partager des principes, des enjeux et un vocabulaire commun autour de notions centrales : coordination, logique de parcours, tarification, attentes et besoins…
Discerner et organiser les éléments constitutifs du projet personnalisé en regard de la population cible
Le repérage et le traitement des difficultés et les freins existants
Les différents modes opératoires employés
Jour 2 - Faire du projet personnalisé une ressource clé dans l’accompagnement du jeune
Saisir l’importance de la participation et de la dynamique de co-construction du projet personnalisé
Le travail pluridisciplinaire autour du projet personnalisé
Les attentes et les besoins du jeune et de sa famille comme socle du projet personnalisé
Faire participer l’ensemble des acteurs et plus particulièrement le jeune et sa famille dans l’élaboration et l’évaluation du projet personnalisé
Le projet personnalisé comme prolongement du projet personnalisé
Les articulations projet personnalisé
Jour 3 - Passer de la théorie à la mise en application dans l’élaboration du projet personnalisé
La méthodologie de projet et ses étapes d’élaboration
Les outils au service du projet personnalisé
La mesure des écarts entre l’existant et ce que prévoit le cadre législatif
Adapter les processus et les outils en place
De l’analyse des besoins au suivi du projet
Quelle démarche, quels outils ?
Les différents niveaux d’évaluation
Le rôle du référent.
La question de l’évaluation et du rapport de fin de mesure
Evaluation
Voir dispositif d’évaluation OFPAS.
Méthode
- Apports théoriques et d’expériences de terrain
- Études de cas, mises en situation
- Pédagogie active et participative
- Elaboration de documents socles